Le leadership économique des femmes est un véritable moteur pour le nouveau monde des affaires.

Elles s’imposent, elles dirigent, elles humanisent et elles réussissent en étant des vecteurs de transformation pour le monde des affaires d’ici et d’ailleurs.


Grande entrevue d’ouverture | 9h25

 

Le premier ministre du Québec, François Legault, présentera sa vision de notre économie et de l'apport des femmes. Il discutera des moyens à prendre pour que les femmes entrepreneures contribuent aux grands chantiers qui s'ouvrent au Québec, notamment en matière d'innovation, d'économie verte et de produits fabriqués au Québec. Pour le premier ministre, le Québec compte sur la force économique des femmes pour bâtir les fleurons de demain.

Invité :


 

 

 

François Legault
Premier ministre du Québec

 

 

 

À PROPOS DE FRANÇOIS LEGAULT

François Legault est né à Sainte-Anne-de-Bellevue le 26 mai 1957. Il détient un baccalauréat en administration des affaires (comptabilité publique) et une maîtrise en administration des affaires (MBA en finances) des Hautes Études Commerciales de Montréal. Il est Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec.

Il débute sa carrière comme vérificateur et chef d’équipe chez Ernst & Young avant d’être nommé directeur des finances et de l’administration de Nationair Canada. M. Legault devient ensuite directeur du marketing de Québécair, et cofonde Air Transat en 1986. Il en est le président-directeur général pendant plus de 10 ans. Au cours de ses années passées dans le monde des affaires, il a également été administrateur pour des sociétés telles que Provigo, Culinar, Sico, Technolab et Bestar.

François Legault est actif en politique depuis 1998. En 2011, il fonde un nouveau parti politique, la Coalition Avenir Québec. À la tête de ce parti, il est élu premier ministre du Québec en 2018. Sa gouvernance en tant que chef d’état est guidée par cinq grandes priorités : l’éducation, l’économie, la santé, l’environnement et la fierté collective des Québécois.

Entrevue menée par :




     Ruth Vachon
     
Présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec

Vers une création de valeur partagée | 10h00

Nul doute qu'aujourd’hui, les femmes redéfinissent le monde des affaires. Les effets se font d’ailleurs sentir sur la performance des entreprises. Aujourd'hui, ces dernières prônent l’équilibre et la diversité pour une plus grande compétitivité. Pour y arriver, leurs dirigeantes transforment les stratégies de développement, d’approvisionnement et d’attribution des contrats afin d'identifier de nouvelles voies de croissance pour les entrepreneures de groupes sous représentés et de nouvelles opportunités d'affaires pour tous.

 


 


Modératrice: Déborah Cherenfant
Directrice régionale, Femmes entrepreneures, Région du Québec et de l'Atlantique, Banque TD


 

Nos panélistes invités
 



Geneviève Éthier

Présidente, Sobezone


 



Liana Gitto

Conseillère en diversification des fournisseurs, Banque de
développement du Canada (BDC)

 



Lisa Myre

Gestionnaire principale de programmes
Université de Toronto


 



Francois Ste-Marie

Responsable du développement du marché local, Accenture Québec

 

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

Geneviève Éthier : 
Titulaire d’un baccalauréat en approvisionnement et d’une maîtrise en administration des affaires, Geneviève Éthier a débuté sa carrière en travaillant au sein de grandes corporations avant de faire le saut en entrepreneuriat. Son entreprise SOBEZONE, certifiée à propriété féminine depuis 2017, crée des expériences de marque positives avec des objets promotionnels tout en se différenciant au niveau de la créativité et du service-client hors pair. Geneviève a à cœur la diversité des fournisseurs et SOBEZONE a sa propre politique de diversité, ce que lui permet d’être plus créative et compétitive, pour ainsi décrocher des contrats d’envergure auprès des grands donneurs d’ordres.

 

Lisa Myre : 

En tant que professionnelle chevronnée de la gestion de projets, Mme Myre a réalisé des projets critiques de grande et moyenne envergure au sein de diverses organisations des secteurs publics et privés. Sa mission actuelle est d'uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs qui sont sous-représentés au Canada et qui ne font traditionnellement pas partie de la chaîne d'approvisionnement.  Elle est aujourd'hui, à la direction et au développement du programme d'approvisionnement social à l'Université de Toronto.  

Francois Ste-Marie : 
François est le responsable du développement du marché local pour Accenture Québec. Son rôle est de veiller au développement de relations stratégiques dans la communauté d’affaires du Québec et à la gestion de programmes pour les employés. M. Ste-Marie compte 25 ans d'expérience dans la gestion du changement et des parties prenantes. Il a dirigé des équipes de gestion du changement pour réaliser des projets locaux et mondiaux de transformation dans divers secteurs : services publics, finances, ressources, médias et santé. François valorise la diversité et est un allié engagé du changement, pour les femmes.


EMPREINTE VISIONNAIRE :  Élise Proulx, créer de la valeur pour les communautés  | 11h20

En amalgamant l’art de la communication à sa vision de développement des affaires, Élise Proulx a la conviction que les organisations doivent se concentrer sur ce qui est impératif : le plein développement de l’humain dans un environnement qui prône la diversité à tous les égards et qui s’ancre dans sa communauté.  

Le leadership humaniste dont fait preuve Mme Proulx contribue à l’avancée de l’industrie immobilière au Canada et bien au-delà.


 

 

  Élise Proulx
  Cheffe, Développement économique, Québec, Ivanhoé Cambridge

 

À PROPOS D'ÉLISE PROULX


En tant que cheffe du développement économique au Québec, Élise Proulx dirige le développement des affaires et la stratégie d’investissements d’Ivanhoé Cambridge au Québec de façon à sécuriser le leg de l’organisation dans la province et la mise en œuvre de sa double mission de création de valeurs pour ses déposants et les communautés.

Gestionnaire aguerrie avec plus de vingt ans d’expérience, Mme Proulx se distingue par son leadership, son esprit d’équipe et sa rigueur intellectuelle. Elle a conseillé de nombreux dirigeants d’entreprises publiques et privées dans divers secteurs, ainsi que plusieurs municipalités au Québec. Élise Proulx est titulaire d’un MBA pour cadres, du titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et est également sommelière certifiée, pour son propre plaisir.


HISTOIRE À SUCCÈS # 1 : Nancy Goudreau et Stéphanie Joly | 11h30

La période actuelle de questionnement nous incite à approfondir les stratégies d’affaires et les actions à privilégier pour mener les entrepreneures vers de nouveaux chemins de croissance. En lien avec sa stratégie de développement des entreprises à propriété féminine, Desjardins nous partage l'histoire à succès de Stéphanie Joly. Grâce à sa relation avec ce grand donneur d'ordres, son innovation et son sens des affaires, elle a su relever avec brio les défis de la croissance !

         

 


Stéphanie Joly
Directrice de la division Fleurs,
À la Boîte à Fleurs

         

 


Nancy Goudreau
Directrice générale, Financement durable,
Desjardins


Une nouvelle génération d'entreprises pour qui ESG et affaires ne font qu'un | 13h20

Le monde des affaires a besoin plus que jamais de leaders qui ont du courage, de la vision et de la détermination afin de changer le cours des choses. Des leaders qui allient économie et humanisme, et qui prennent soin des cinq (5) dimensions de leur écosystème: employés, clients, fournisseurs, société et environnement. 


 


Modératrice: Élisabeth Deschênes
Présidente, ZA Architecture de marques et communication


 

Nos panélistes invités
 



François Crémet
Directeur principal, Investissement durable, CDPQ Mondial et
Investissement durable



Maryse Lemay
Cheffe, Développement durable et engagement communautaire, Énergir
 



Louis Roy
Président, Optel

 



Behnaz Saboonchi
Partenaire chez EY-Parthénon
Stratège IA et numérique

 

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

François Crémet : 
François a rejoint la CDPQ en 2017 et occupe actuellement le poste de Directeur principal, Investissement durable. Dans le cadre de ses fonctions, il chapeaute les activités associées à la mesure de l’impact et de la création de valeurs ESG1, à l’engagement des sociétés et gestionnaires en portefeuille, à la numérisation des processus d’affaires, ainsi que la stratégie externe de la CDPQ en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Il représente également son organisation sur le Comité aviseur de l’initiative ‘Diversité en investissement’ du Réseau de leadership d’investisseurs, un groupe de 13 investisseurs institutionnels mondiaux de premier plan engagés sur la croissance durable.

Auparavant, François a travaillé pendant plus de dix ans dans le domaine du conseil en stratégie et en management, d’abord chez SECOR Conseil puis chez KPMG, à la fois à Montréal et à Paris. Il a accompagné des organisations de premier plan, principalement dans le secteur des services financiers, dans le cadre de leurs réflexions stratégiques et de leurs transformations d’affaires, ainsi que dans des projets de stratégie client, de développement du leadership, de révision du modèle opérationnel, de gestion des parties prenantes et d’évolution de la culture organisationnelle.

François est détenteur d’un baccalauréat en finance de HEC Montréal et est diplômé du programme Global Village for Future Leaders of Business & Industry du Iacocca Institute de la Lehigh University. Il est aussi candidat au titre CFA.

 

Maryse Lemay : 
Détentrice d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Maryse Lemay est cheffe, développement durable et engagement communautaire chez Énergir, où elle a occupé divers postes au cours des dix dernières années. En plus d’une maîtrise en environnement, Maryse détient un baccalauréat en Communications — Relations publiques de l’UQÀM ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion du développement durable du HEC.

Depuis maintenant près de cinq ans, Maryse est chargée de cours au Centre de formation universitaire en environnement (CUFE) où elle y enseigne les cours Enjeux collectifs et développement durable et Développement durable dans les organisations. Impliquée dans le domaine des événements écoresponsables, Maryse a occupé le poste de conseillère et de chargée de projets au sein du Conseil québécois des événements écoresponsables, après avoir été responsable du Plan vert chez Tennis Canada.

Au cours de sa carrière, Maryse Lemay a, entre autres, réalisé le premier rapport de développement durable d’Énergir (Gaz Métro à l’époque), le premier rapport au Canada à recevoir la confirmation "Materiality Matters Check" de la Global Reporting Initiative (GRI G4). Maryse pilote actuellement la démarche d’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) d’Énergir.

La communication, l’engagement communautaire et le développement durable sont ses domaines d’expertise.

 

Louis Roy : 
En tant que président et fondateur du groupe OPTEL, chef de file en technologie de traçabilité et entreprise certifiée B Corps, Louis Roy s'efforce d'utiliser et de développer des techniques de traçabilité pour créer un monde meilleur et plus durable grâce à la chaîne d'approvisionnement Intelligente, la première véritable plateforme de traçabilité de bout en bout.

 

Behnaz Saboonchi : 
Behnaz Saboonchi est associée d’EY-Parthenon, le groupe de stratégie d’entreprise du bureau de Montréal. Elle est responsable de la stratégie en matière de technologie, d’intelligence artificielle et de chaîne de valeur. Elle a récemment occupé des fonctions de haute direction dans une entreprise en démarrage du secteur de la technologie d’intelligence artificielle, de sa création jusqu’à son exploitation. Auparavant, elle a travaillé pour une société de services de stratégie mondiale de premier plan et acquis une vaste expérience dans divers secteurs, créant de la valeur grâce à la conception stratégique descendante, la mise en œuvre axée sur la technologie et la gestion du changement. Behnaz est ingénieure et détient un doctorat en mathématiques appliquées.


EMPREINTE VISIONNAIRE : Kim Thomassin, stimuler une économie plus durable | 14h15

Femme d’influence dans le monde de la finance au Canada, elle est partie prenante de nombreux groupes de travail stratégique en matière de changement climatique, de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.  Au cours des dernières années, elle a été nommée GC Influencers Global 100, s’est mérité la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec et a reçu plusieurs autres distinctions.  Kim porte des valeurs de leader d’envergure qui font d’elle une source d’inspiration pour les femmes d’affaires de tout le Québec.

 

 


Kim Thomassin
Première vice-présidente et cheffe, Québec, CDPQ


  Pause réseautage | 14h25


HISTOIRE À SUCCÈS # 2 : Céline Juppeau et Sarah Legendre-Bilodeau  | 15h00

 

Des entreprises qui évoluent durablement.

La transformation accélérée du monde d’affaires demande aux entrepreneures de mieux s’outiller pour répondre aux défis des entreprises dans l’avenir. Voici deux entrepreneures d’avant-garde pour qui les enjeux environnementaux et sociaux sont au cœur de leur stratégie d’affaires. 

         

 


Céline Juppeau
Fondatrice, Kotmo

         

 


Sarah Legendre-Bilodeau
CEO / Fondatrice, Videns Analytics

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTES

Sarah Legendre-Bilodeau : 
Depuis plus de 15 ans dans le domaine de la science des données et de l’intelligence artificielle, Sarah Legendre-Bilodeau cofondé Videns Analytics, où elle y œuvre à titre de CEO. Cette entreprise se spécialise dans le développement et le déploiement de solutions de valorisation des données et d’intelligence artificielle. Depuis 2018, elle a accompagné plusieurs organisations au Canada et en Europe dans l’élaboration de solutions innovantes et performantes appuyées sur les données. En 2021, elle s’est démarquée en remportant plusieurs prix prestigieux : PDG de l’année Les Affaires dans la catégorie jeune entreprise, Women in Tech For Good de Women in Tech International, ainsi que le Prix Avenir des Femmes d’affaires du Québec.

 

Céline Juppeau

Avant d’arriver à Montréal, Céline Juppeau était déjà diplômée d'une maîtrise en architecture et design de l’École Bleue, en France. Elle a décidé d’ajouter une corde à son arc en intégrant une maîtrise en aménagement, option Montage et gestion de projets d’aménagement à l’UdeM. Elle lancer sa propre entreprise Kotmo et sa mission est de placer l'Humain et le design au coeur de la transformation innovante des entreprises pour bâtir une économie responsable envers sa communauté et notre planète.


CONFÉRENCE CLÔTURE : Isabelle Côté, l’humain au cœur de la stratégie de croissance | 15h30

Porteuse d’un sens de la mobilisation sans égal, Isabelle est le symbole d’une détermination contagieuse. Celle qui croit profondément que rien n’est impossible sans les efforts de chacun, sans l’équilibre et le partage a permis l’évolution de son entreprise en capitalisant sur une culture forte remplie de bienveillance et d’efficience.


 

 

Isabelle Côté
Présidente-directrice générale, Coffrages Synergy