Le mercredi 12 mai 2021

Importance de l’intelligence client-marché

Vision du monde des affaires d’avenir, valeurs et pratiques d’avant-garde.

 

8h00 - 8h10

Cap vers la réussite 2021 | Ouverture de la plateforme

8h10 - 8h40

 

Entrevue | Kim Thomassin 
Première vice-présidente et cheffe des placements au Québec et de l’investissement durable, CDPQ

Contribuer à la croissance d’entreprises dynamiques, compétitives et durables
 

 



 


Animée par | Ruth Vachon  
Présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec  

 


 

À PROPOS DE KIM THOMASSIN


| À propos de Kim Thomassin  |

Kim Thomassin est première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable depuis avril 2020. Elle dirige les équipes responsables des placements au Québec, de la gestion post-investissement et de l’Espace CDPQ. Elle supervise également l’équipe d’investissement durable qui a pour mandat de déployer la stratégie d’investissement de la Caisse en matière climatique. Elle siège au comité de direction et au comité Investissement-Risques, en plus d’être membre du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière d’envergure mondiale. Avant sa nomination, Mme Thomassin occupait le poste de première vice-présidente, Affaires juridiques et Secrétariat. À ce titre, elle dirigeait les équipes Affaires juridiques, Secrétariat, Conformité et Investissement durable. Avant de se joindre à la Caisse en 2017, Mme Thomassin était leader nationale, Clients et associée directrice, région du Québec, du cabinet McCarthy Tétrault. En tant que membre de l’équipe de direction, elle a contribué à la gestion régionale et nationale du cabinet, et au renforcement de sa présence pancanadienne. Au cours des 17 années qu’elle y a passées, elle a occupé différentes fonctions d’importance et s’est spécialisée dans le financement de projets et les transactions d’acquisitions dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. De 2018 à 2019, Mme Thomassin a fait partie du Groupe d’experts sur la finance durable.

9h00 - 9h45

Panel | Importance de l’intelligence client-marché.

Vision du monde des affaires d’avenir, valeurs et pratiques d’avant-garde.


Modératrice | Anne-Marie Hubert, Leader, Est du Canada, EY Canada
Panéliste | Sylvain Corbeil, Premier vice-président, services aux entreprises, régions du Québec et Atlantique, Banque TD
Panéliste  | Cadleen Désir, PDG et fondatrice, Déclic
Panéliste  | Christiane Germain, Coprésidente et cofondatrice, Groupe Germain

 

BIOGRAPHIE DES INVITÉS

| Anne-Marie Hubert, EY |

Leader, Est du Canada, EY
Associée directrice pour le Québec, Anne-Marie a la précieuse réputation de contribuer à la croissance des gens et des organisations qu’elle touche. Elle aide ses clients à réexaminer avec succès leurs modèles d’affaires et à établir des fondements + solides qui capitalisent sur les gens et les technologies de rupture pour la croissance et l’avantage concurrentiel à long terme, tout en gérant le risque de ne pas atteindre les résultats.Ayant été membre du Conseil consultatif mondial d’EY & du comité direction d’EY Canada, Anne-Marie Hubert est reconnue pour bousculer le statu quo de façon à ce que ses gens aient plus de facilité à fournir des services de qualité et qu’ils exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités.

| Sylvain Corbeil, TD |

Premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, Québec et Atlantique. Sylvain Corbeil s’est joint à la TD en 2016, à titre de premier vice-président des Services bancaires aux entreprises pour la région du Québec et de l’Atlantique. Durant ses 25 ans de carrière dans le secteur financier, Sylvain a occupé divers postes, notamment ceux de vice-président, groupes spécialisés à la Banque Nationale, et de chef des finances, Services bancaires canadiens à la RBC. Pendant son mandat à la RBC, il a également occupé les postes de vice-président, Services bancaires commerciaux à Hamilton, directeur de comptes principal au sein des Services bancaires commerciaux à Montréal (avec l’un des portefeuilles les plus importants au Canada), et conseiller principal de service pour l’Est du Canada au sein du groupe Opérations.

 

| Cadleen Désir, Déclic |


PDG et fondatrice 
Cadleen Désir est une entrepreneure engagée cumulant plus de vingt ansd’expérience en santé et en éducation. Elle est la PDG et fondatrice de Déclic, un réseau de professionnels au service des enfants ayant des besoinsparticuliers. Elle est également la présidente du Groupement des chefs
d’entreprise.Prônant un leadership authentique, et reconnue pour sa vision inclusive de l’écosystème entrepreneurial, elle siège au conseil d’administration de Femmessor, des YMCA du QC et au comité-conseil en développement économique local et régional du gouvernement. Participante de la cohorte 2020 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, Nominée de la cohorte Excellence QC 2020 et médaillée de l’Assemblée Nationale en 2011, Cadleen Désir soutient l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes à travers le mentorat et les voyages humanitaires.

 

| Christiane Germain, Groupe Germain |

Coprésidente de Germain Hôtels
Christiane Germain dirige les opérations et le marketing de tous les hôtels du groupe. Ses qualités d’entrepreneure, dynamisme, ténacité, inventivité, ont été honorées à plusieurs occasions par les gens d’affaires et la communauté touristique du Canada. Après plus de 30 ans dans l’industrie, Christiane est particulièrement fière d’offrir des perspectives de carrière aux gens partageant les valeurs de la grande famille de Germain Hôtels. Ayant à cœur la vitalité économique du pays, Christiane accorde une grande importance à la mise en valeur des talents canadiens, qu’elle soutient notamment grâce à la politique d’approvisionnement local instaurée par le groupe. En plus de présider aux destinées d’une entreprise en pleine croissance, Christiane Germain est présidente du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec et s’implique auprès de nombreuses causes caritatives.

11h45 - 12h30

Atelier Lunch | Faire des affaires avec les grandes entreprises en 2021 - défis et opportunités

La période dans laquelle nous vivons apporte son lot de stress et d’adaptation pour nos PME, mais aussi pour les grandes entreprises. Toutes les entreprises ont dû revoir certaines procédures d’achat pour s'adapter, par exemple chercher de nouveaux fournisseurs ou offrir de nouveaux produits ou services, face aux exigences de la pandémie. Quels défis et opportunités la pandémie a-t-elle entraîné pour les femmes entrepreneures du Québec?

Présenté par 

 


Modératrice | Antonella Penta - Fasken
Panéliste  | Juline Carpentier - Merck
Panéliste  | Pierre Marc Fortier-Landry - Investissement Québec
Panéliste | Maude Pariseau - Banque de développement du Canada (BDC)

BIOGRAPHIE DES INVITÉS

| Antonella Penta, Fasken  |

Associée, Groupe Droit des sociétés et droit commercial
Antonella Penta est une associée au sein du groupe de pratique Droit des sociétés et droit commercial. Antonella mène avec succès des négociations à terme, ainsi que des opérations de fusions et acquisitions d’entreprises privées, de capital-risque et de capital privé. Elle assure régulièrement la gestion de transactions transfrontalières et internationales et la réorganisation d’entreprises, et intervient dans le cadre de financements au moyen de placements privés. Avant de se joindre à Fasken, Antonella était vice-présidente et avocate générale d’une entreprise technologique innovatrice. Elle compte près de 20 ans de pratique au sein d’un cabinet national et a pratiqué au Québec et en Ontario. 

| Juline Carpentier, Merck |

Spécialiste Senior en Approvisionement, Global Marketing Procurement

Responsable achats de prestations marketing pour le laboratoire pharmaceutique Merck.Juline travaille depuis plus de 7 ans dans le domaine des approvisionnements indirects et depuis 4 ans pour Merck. Où elle a d’abord supporté le marché canadien et supporte depuis maintenant 2 ans le marché américain et les équipes globales créant les stratégies marketing pour l’ensemble du groupe. Passionnée par les questions d’équité, mais aussi de diversité et d’inclusion, Juline est en charge depuis Mars 2021 de renouveler la stratégie fournisseurs en terme de diversité et d’inclusion.

|  Pierre Marc Fortier-Landry, Investissement Québec |

Directeur approvisionnement et gestion de contrats

| Maude Pariseau, Banque de développement du Canada (BDC) |

Directrice, Approvisionnement
Maude occupe le poste de Directrice, Approvisionnement BDC depuis 2016.  À ce titre, elle est responsable des services de l’approvisionnement et du programme de diversité des fournisseurs de l’organisation. Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Maude cumule plus de 15 ans d’expérience avec les entrepreneurs. Après quelques années de pratique au sein de cabinets privés à conseiller de multiples organisations dont certaines aux premiers stades de développement, Maude réalise son plus grand défi :  faire le saut en entreprise.
 

 

13h00 - 14h30

Tables rondes | Avec les grandes entreprises

Rencontre de 25 minutes entre une grande entreprise et 8 entrepreneures. 
Inscriptions sur la plateforme B2B2GO 
 
À quoi s'attendre? 
Présentation de la grande entreprise (10 min.)
Présentation de chaque entrepreneure (1 min. / entrepreneure)
Période de questions (7 min.) 

14h45 - 15h30

Atelier  | Financez vos ambition$
 

Présenté par 
Au cours de cet atelier offert par la Banque TD, les participantes pourront s'informer des principales formes d’aide financière existantes et les différentes façons de financer la commercialisation de leur entreprise, dans le contexte actuel. L'atelier présentera les différentes étapes de préparation d’une demande et l’échéancier habituel, et donnera un aperçu des différentes façons d'entretenir une relation de confiance avec un.e banquier.ière accrédité.e du segment Femmes entrepreneures de la TD.

 


Déborah Cherenfant | Banque TD, Directrice régionale, Femmes entrepreneures, Québec
Marie-Andrée Lebel  | Banque TD, Directrice de comptes, Services Bancaires Commerciaux TD

BIOGRAPHIE DES INVITÉS

| Déborah Cherenfant, Banque TD |

Directrice régionale, Femmes entrepreneures, Québec
Déborah Cherenfant est spécialiste en entrepreneuriat féminin et s’est jointe au Groupe Banque TD en 2020 à
titre de Directrice pour le Québec, du segment Femmes entrepreneures. Depuis son arrivée au Québec en
2005, Déborah multiplie ses engagements en développement économique et leadership féminin, et s'engage
principalement aujourd’hui comme administratrice de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain,
Bonjour Startup Montréal, la Fondation KANPE, Humanov-is. En 2018, elle est nommée par le Conseil des
ministres au Conseil du statut de la femme du Québec.

| Marie-Andrée Lebel, Banque TD |

Directrice de comptes, Services Bancaires Commerciaux TD
Marie-Andrée Lebel est directrice de comptes au sein des Services Bancaires Commerciaux TD. Titulaire d'une maitrise en commerce international de l'Université de Victoria et candidate au MBA, elle accompagne les entreprises et les conseille dans leur stratégie de croissance, notamment par le financement. Également banquier accrédité Femmes Entrepreneures, son objectif est d’accompagner et de favoriser le succès et la croissance des entreprises de ces dernières. Dynamique et motivée, elle adore s’impliquer dans différents projets mettant en lumière la présence des femmes dans le secteur des affaires.