Le jeudi 13 mai 2021

La nouvelle performance des entreprises

Pour passer les frontières de la crise, il faut se réinventer grâce à un savoir profond et historique de l’entreprise. Nous nous rendons bien compte que ce n’est pas le domaine d’affaires de notre entreprise qui est sacré, mais LA CONNAISSANCE, celle qui permet plus d’efficience et de compétences organisationnelles. Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de bien comprendre la dynamique de son organisation afin de construire sur les apprentissages et la sagesse collective acquise au fil des ans. Cette connaissance ouvre la voie à de nouvelles perspectives de croissance durables et rentables.
 

 

8h00 - 8h10

Cap vers la réussite 2021 | Ouverture de la plateforme

8h10 - 8h25

 

 

Entrevue | Michael Denham 
Michael Denham, Président et chef de la direction, BDC

 

 

 

 

 




Animée par | Ruth Vachon  
Présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec  

 

 

 

 

 

 

8h25 - 8h40

 



Avant-propos | Marie-Claude Pelletier 
Marie-Claude Pelletier, Présidente fondatrice, Global Watch

 

 

 

 

 BIOGRAPHIES DE NOS INVITÉS

| À propos de Michael Dunham  |

Président et chef de la direction, BDC
Michael Denham est président et chef de la direction de BDC, la banque pour les entrepreneurs canadiens.
Il dirige, à l’échelle du Canada, une équipe de 2 400 personnes qui aident chaque jour les entrepreneurs à réussir en leur fournissant les conseils et le soutien financier dont ils ont besoin pour bâtir des entreprises résilientes et prospères. Fervent ambassadeur de l’entrepreneuriat et de l’innovation, M. Denham assure le positionnement de BDC en tant que partenaire numéro un des entrepreneurs canadiens. Avoir un plus grand impact sur davantage de propriétaires d’entreprise et faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour les entrepreneurs de faire affaire avec BDC sont deux de ses priorités. M. Denham est un chef d’entreprise chevronné comptant plus de 30 années d’expérience à titre de cadre supérieur. Il a assumé des rôles de direction au sein de McKinsey, Bombardier, Accenture et AquaTerra, avant de joindre les rangs de BDC. Établi à Montréal depuis 2001, M. Denham est bilingue et est titulaire d’un baccalauréat ès arts de la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs de l’Université de Princeton ainsi que d’une maîtrise ès sciences en économie obtenue avec distinction de la London School of Economics.

 

| À propos de Marie-Claude Pelletier |

Présidente fondatrice, Global Watch
Présidente fondatrice, Global-Watch.com Mme Pelletier pilote depuis 25 ans le développement d’entreprises et de projets dans le domaine de la prévention, de la santé physique et psychologique, et de la performance au travail, au Canada et en Europe. En 2017, elle met sur pied Global-Watch.com, une plate-forme internationale collaborative de bonnes pratiques en matière de santé et qualité de vie au travail. Cette plate-forme permet aux employeurs de sauver du temps, tout en ayant accès aux outils, bonnes pratiques et connaissances scientifiques provenant d’experts, chercheurs et leaders dans leurs domaines respectifs dans le monde.  Mme Pelletier est détentrice du MBA Exécutif des universités McGill et HEC, et est Administratrice de société certifiée (ASC). Elle siège sur le conseil d’administration de la Société de Compensation en Assurance médicaments du Québec et est également chargée de cours de deuxième cycle en santé organisationnelle à l’Université de Sherbrooke.

9h00 - 9h45

Panel | Les entreprises de demain seront humanistes ou ne seront pas.

 

Modératrice | Élisabeth Deschênes, Chef d'entreprise, ZA&

Panéliste | Angela Kourouklis, Vice Présidente Gestion capital humain, La Presse 
Panéliste  | Hubert Makwanda, Président fondateur, Concilium Capital Humain
Panéliste  | Rosalie Peevers, Gestionnaire de catégories, Direction de l’approvisionnement, Héma-Québec
Panéliste  | Anne-Marie Trudeau, Présidente, Trudeau

 

BIOGRAPHIE DES INVITÉS

| Élisabeth Deschênes, ZA&  |

Chef d'entreprise
Depuis la fondation de son organisation, il y a 30 ans, elle travaille en amont des marques et jette un regard nouveau sur les marchés actuels et émergents. La raison d’être de ZA est de créer des marques durables, influentes, connectées à leurs marchés et utiles à la société. Élisabeth a également créé la Société des leaders de marques en 2013, qui a comme principale mission de contribuer à la prospérité durable de la société par des marques et des leaders en santé. Son ambition est de réunir des leaders influents du monde des affaires afin de réfléchir à de nouveaux concepts qui guideront les pratiques futures des organisations. Elle a dirigé la vision stratégique de marques canadiennes et européennes comme Archambault, BDC, D-BOX, Cominar, La Coop Fédérée / Sollio Groupe Coopératif, Caisse Populaire Acadienne/ Uni Coopération fiinancière, Groupe Marcelle, ING Direct France, Port de Montréal, Sun Life, La Société du Vieux Port de Montréal, Tremblant, Ville de Montréal, et plusieurs autres. 
 

| Angela Kourouklis, La Presse  |

Vice Présidente Gestion capital humainAngela Kourouklis est gestionnaire des ressources humaines depuis près de 20 ans. Elle esttitulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’un MBA pour cadres à l’UQAM et à l’Université Paris Dauphine. Au cours de sa carrière, Angela a élaboré des stratégies pour favoriser le développement des compétences, la mise en place de projets de développement organisationnel ainsi que les relations de travail. Elle s’est démarquée en modernisant la culture des entreprises pour lesquelles elle a œuvré afin de favoriser l’engagement, le recrutement et le leadership des
équipes. Avant de joindre La Presse comme Vice-présidente du Capital humain, Angela a travaillé dans différents secteurs tels que l’industrie de l’aéronautique, l’hôtellerie, le transport et stockage et celui de l’alimentation. Cette diversification lui a permis de mettre en application dans de nombreux contextes les pratiques de gestion qui valorisent l’humain au cœur de l’entreprise. Cette approche lui a permis d’animer la culture, l'innovation et la créativité. Au-delà de ses expériences professionnelles, son implication au sein de différents conseils d’administration et comités consultatifs lui a donné l’occasion de développer des connaissances et des compétences connexes, de rester connectée aux pratiques de gestion les plus avancées et d’enrichir ses réflexions en collaborant aux échanges entre professionnels et gestionnaires.

 

| Hubert Makwanda, Concilium Capital Humain |

Président fondateur
M. Hubert M. Makwanda est président du cabinet conseil international Capital Humain Concilium Inc. Cumulant plus de 25 années d’expérience dans le domaine du développement organisationnel, gestion inclusive de la diversité et formation de cadres, M. Makwanda se décrit avant tout comme celui qui rassemble. En effet, il aide les organisations et les leaders à trouver des solutions efficaces à leurs enjeux et défis par des approches originales, faisant appel à l’intelligence collective. Il est titulaire d’une maîtrise en andragogie (éducation des adultes) de l’Université de Montréal et d’une scolarité de 2e cycle de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC). Depuis 2014, il intervient comme accompagnateur- coach et formateur à l’École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP) au Programme gouvernemental d’apprentissage du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise. Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, il s’implique aussi comme administrateur au Conseil d’administration (CA) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Laval, au CA de la Fondation du Collège Montmorency ainsi qu’à celui de l’Office municipal d’habitation de Montréal.

 

|  Rosalie Peevers, Héma-Québec |

Gestionnaire de catégories, Direction de l’approvisionnement
Rosalie Peevers occupe le poste de Gestionnaire de catégories au sein de la Direction des approvisionnements à Héma-Québec. Dans ce rôle, elle est responsable des appels d’offres publics et de la négociation de contrats pour les produits stables, des produits pharmaceutiques issus du plasma humain. Rosalie a occupé divers postes aux approvisionnements dans l'industrie pharmaceutique soit Schering-Plough Canada, Merck Canada et Bayer Canada.  Elle détient un baccalauréat en microbiologie de l’Université McGill (campus Macdonald), au Canada.
 

| Anne-Marie Trudeau, Trudeau |

Présidente
Après avoir graduée en Business Administration de l’Université Concordia, Anne-Marie Trudeau a travaillé une dizaine d’années pour différentes entreprises nationales, principalement dans des rôles de vente. Elle s’est ensuite jointe à l’entreprise familiale Trudeau Corporation Inc. en 1998 où elle a occupé différents postes au sein de l’entreprise, du développement de produits à la gestion des licences et des ventes. En 2014, elle fut promue au poste de Vice-Présidente des ventes nationales pour le Canada. Et c’est en décembre 2017 qu’elle fût nommée Présidente-directrice générale, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.

 

11h45 - 12h30

Atelier Lunch | Les filiales étrangères : des acteurs clés dans la diversité 

Présenté par  

Les filiales étrangères basées dans le Grand Montréal sont des acteurs clés de la relance et ont un effet multiplicateur sur l’économie. Chaque année, elles effectuent plus de 17 milliards de dollars d’achats auprès de fournisseurs québécois. Lors de cette discussion ouverte, de grandes filiales étrangères nous partageront leur vision sur la diversité et quels sont les pistes de réflexion pour amplifier leur impact sur le territoire québécois. 

 


Modératrice  | Gwenaelle Thibaut - Montréal International
Panéliste  | Cécile Grimault - BNP Paribas
Panéliste | Clémentine Massat - Club Med Canada
Panéliste | Danielle Nguyen - Kraft-Heinz

BIOGRAPHIE DES INVITÉS

| Gwenaelle Thibaut, Montréal International |

Directrice, développement des affaires, France – Investissements étrangers

Gwenaelle Thibaut est avocate et directrice, développement des affaires, au sein de Montréal InternationalGwenaelle Thibaut est avocate et directrice, développement des affaires, au sein de Montréal International,l’agence de promotion économique du Grand Montréal. Elle est responsable de l’attraction et la rétention des investissements étrangers dans le Grand Montréal, et ce, pour la France et la Belgique. Pour l’année 2020, elle a contribué à l’attraction de plus de 500 millions de dollars. Depuis janvier 2019, elle est également responsable de l’attractivité du Grand Montréal dans le secteur de la cybersécurité, en secteur en pleine effervescence. Au cours des derniers mois, elle a mené la candidature de Montréal en tant que zone d’innovation en cybersécurité des infrastructures essentielles, et ce, en collaboration avec Cybereco.
 

|  Cécile Grimault, BNP Paribas |

Chef de l'exploitation

Cécile Grimault travaille au sein du Groupe BNP Paribas depuis 2005. En décembre 2020, elle a été nommée Chef de l'exploitation de BNP Paribas au Canada où elle est responsable de l'ensemble des activités opérationnelles, financières et des technologies de l'information pour les activités lcoales et également pour des prestations de services aux autres entités du Groupe incluant les Ressources humaines et l'ALMT. 
 

| Clémentine Massat, Club Med Canada  |

Marketing Manager Club Med Canada
Passionnée par les voyages et l’industrie du tourisme, j’ai débuté ma carrière en Marketing il y a 4 ans au sein d’un entreprise spécialisée dans l’éco-tourisme, implantée en France, aux Etats-Unis et au Canada. J’ai ensuite rejoint le Club Med Canada il y a 1 an, au bureau de Montréal, avec pour projet de développer la notoriété de la marque Club Med sur le marché canadien et de travailler sur le lancement de notre tout premier Village Club Med au Canada, le Club Med Québec Charlevoix.

| Danielle Nguyen, Kraft-Heinz |

Directrice Générale – Usine Kraft Heinz Mont Royal
En tant que directrice générale de Kraft Heinz, Danielle Nguyen est responsable de toutes les activités globales des opérations du site. L’usine est située à Mont Royal et contient environ 1,000 collègues sur le site. Gestionnaire humaine, contient environ 1,000 collègues sur le site. Gestionnaire humaine, transformationnelle et inspirante avec un style de gestion hautement inclusif. Avant de se joindre à Kraft Heinz, Danielle était directrice d’usine chez Coca-Cola à Lachine. Elle a aussi travaillé dans le domaine pharmaceutique donc chez Pfizer pendant plus que dix ans en tant que gestionnaire qualité, approvisionnements stratégiques, opérations et excellence opérationnelle.
 

 

13h00 - 14h30

Tables rondes | Avec les grandes entreprises

Rencontre de 25 minutes entre une grande entreprise et 8 entrepreneures. 
Inscriptions sur la plateforme B2B2GO 
 
À quoi s'attendre? 
Présentation de la grande entreprise (10 min.)
Présentation de chaque entrepreneure (1 min. / entrepreneure)
Période de questions (7 min.) 

14h45 - 15h30

Atelier  |  Faire affaires aux États-Unis

 

Présenté par  

Chantal Couture et Marie-Claude Péthel rencontrent et discutent avec l’entrepreneure et fondatrice de Toc Toc Communications, Mme Caroline Desaultels, de ses activités aux États-Unis. Comment une entreprise de service doit-elle se préparer pour conquérir le marché américain, du point de vue fiscal? Quelles obligations fiscales sont requises afin d’opérer aux États-Unis en toute tranquillité d’esprit? Quels sont les risques? Après déjà quelques années à collaborer avec nos voisins du Sud, Mme Desautels partagera son expérience tout en recevant les conseils de nos expertes.

 


Panéliste  | Chantal Couture - Demers Beaulne
Panéliste  | Caroline Desautels - Toctoc Communication
Panéliste | Marie-Claude Péthel - Demers Beaulne

BIOGRAPHIE DES INVITÉS

| Chantal Couture, Demers Beaulne |

Associée, Certification CPA, CA

Il y a tellement d’opportunités lorsqu’on travaille avec les PME, de façon de faire une différence et d’apporter une véritable valeur ajoutée que je n’ai de yeux que pour elles! Lorsque je rencontre les entrepreneurs, il n’y a rien de mieux, selon moi, que de commencer par des réflexions collectives et des échanges, pour réellement bien comprendre l’entreprise. Ensuite, on peut passer en mode solution! Rapidement engagée dans des mandats d’envergure, j’ai développé des expertises connexes en restructuration, en acquisition et en projets de croissance qui me permettent aujourd’hui de connaître encore mieux la réalité des entrepreneurs.
 

|  Caroline Desautels, Toctoc Communication |

Présidente

Caroline Desautels a créé sa propre entreprise Toc Toc Communications en 1994. Animée par l’esprit entrepreneurial, et ajoutant à ses talents en graphisme une formation complémentaire en gestion à HEC Montréal, elle a su faire évoluer à plusieurs reprises le modèle d’affaires de son agence en communications et marketing : fournisseur de grandes agences, agence boutique, orientation en communication corporative, spécialisation pour répondre aux besoins des compagnies pharmaceutiques et expansion géographique. 
 

| Marie-Claude Péthel, Demers Beaulne  |

Associée, Fiscalité américaine et internationale CPA, CA
Me considérant d’abord au service des gens, j’entretiens ce que je qualifie de relation de collaboration avec mes clients. Je me plais à travailler étroitement avec eux, à connaître en profondeur leurs objectifs et à les écouter me parler de leurs ambitions au niveau du développement de leur entreprise à l’international. Avec ma vision créative et stratégique, on analyse ensemble leur environnement pour élaborer des stratégies fiscales uniques et performantes.Je prends plaisir à vulgariser le langage de la fiscalité, à l’imager et même à le personnifier! J’adore offrir des conférences, surtout au niveau de la fiscalité américaine des entreprises, car elle est en constante évolution. Transmettre mes connaissances pour faire grandir mes clients et les entrepreneurs est sans aucun doute ce qui me passionne le plus.