Le mardi 11 mai 2021

Entreprises inclusives. Entreprises d’avenir.

L’entreprise inclusive c’est bien plus qu’un modèle d’affaires, c’est un nouveau mode de vie en affaires. Opter pour l’inclusion permet de sortir des silos et de répondre aux besoins d’une société plus épanouie, plus égalitaire et plus inclusive. L’inclusion est une source de performance. Deloitte a publié une étude en 2019 démontrant que les entreprises qui pratiquent l’inclusion génèrent jusqu’à 30% de chiffre d’affaires supplémentaire par salarié et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents.

 

8h00 - 8h10

Cap vers la réussite 2021 | Ouverture de l'événement 
 

 

Maître de cérémonie Déborah Cherenfant, Directrice régionale, Femmes entrepreneures, Région du Québec, Banque TD
Mot d'ouverture | Ruth Vachon, Présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec
Allocution d'ouverture | Sylvain Corbeil, Premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, Québec et Atlantique, Banque TD

BIOGRAPHIE DES INVITÉS

| Déborah Cherenfant, TD |

Déborah Cherenfant s’est jointe au Groupe Banque TD en 2020 à titre de Directrice régionale, Femmes entrepreneures, Région du Québec. Depuis son arrivée au Québec en 2005, Déborah multiplie ses engagements en développement économique et leadership féminin. Elle s’implique principalement aujourd’hui à titre d’administratrice de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Bonjour Startup Montréal, la Fondation KANPE active en Haïti, Humanov-is en innovation sociale et présidente sortante de Compagnie F, entrepreneurship pour femmes. En 2018, elle  est nommée par le Conseil des ministres au Conseil du statut de la femme du Québec.

 

| Ruth Vachon, RFAQ |

Femme de terrain et de vision, Ruth Vachon est la présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Cumulant plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, elle sillonne le monde pour donner des conférences et piloter des missions commerciales au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Pour elle, la prospérité individuelle, collective et en affaires se conjugue au féminin.

Dès 2010, à son arrivée à la tête du RFAQ, elle regroupe, stimule et engage ses 2 000 membres actives au sein de 13 comités régionaux, avec des projets mobilisateurs de développement économique, d’entrepreneuriat et de gestion au féminin. Elle a mis en œuvre le Comité aviseur 50+une et la Table de la relève qui est respectivement à l’origine du programme Développement économique Féminin (certification WEConnect International) et du Réseau des Jeunes Femmes d’affaires du Québec.

La force des alliances, elle y croit! Elle a établi bon nombre de partenariats et l’efficacité de son réseautage porte fruits. Les contrats pour ses membres se multiplient grâce aux initiatives uniques du RFAQ. Entraide, collaboration, inclusion et prospérité sont les 4 mots représentant le plus adéquatement ses valeurs profondes.
 

| Sylvain Corbeil, TD |

Premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, Québec et Atlantique. Sylvain Corbeil s’est joint à la TD en 2016, à titre de premier vice-président des Services bancaires aux entreprises pour la région du Québec et de l’Atlantique. Durant ses 25 ans de carrière dans le secteur financier, Sylvain a occupé divers postes, notamment ceux de vice-président, groupes spécialisés à la Banque Nationale, et de chef des finances, Services bancaires canadiens à la RBC. Pendant son mandat à la RBC, il a également occupé les postes de vice-président, Services bancaires commerciaux à Hamilton, directeur de comptes principal au sein des Services bancaires commerciaux à Montréal (avec l’un des portefeuilles les plus importants au Canada), et conseiller principal de service pour l’Est du Canada au sein du groupe Opérations.

 

8h10 - 8h40

 

Conférence | Jean-Marc Léger 
 

Les Zilléniaux, la nouvelle génération qui bouscule le Québec
L’évolution de la culture de la société québécoise influencée par les valeurs des nouvelles générations de leaders d’affaires et de citoyens.  Des valeurs qui prônent l’équité, l’équilibre et l’épanouissement.


 

 

À PROPOS DE JEAN-MARC LÉGER

| À propos de Jean-Marc Léger  |

Jean-Marc Léger est économiste et fondateur, avec son père, Marcel Léger, de la firme de sondages et recherche marketing Léger, en 1986. Sous sa direction, Léger a connu une forte croissance et est devenue la plus importante entreprise de sondages et de recherche marketing à propriété canadienne. Elle détient aujourd’hui 8 bureaux au Canada (Montréal, Québec, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver) et aux États-Unis (Philadelphie), et plus de 600 employés. Sous sa gouverne, l’entreprise a pris un virage technologique majeur avec 10 acquisitions dont celle de Léger MetriCX et le développement de LEO, le plus grand panel au Canada.

Monsieur Léger a aussi fondé le réseau WIN (Worlwide Independent Network) regroupant les plus grandes entreprises de sondages et recherche marketing indépendantes de 75 pays. De plus, il est un des représentants canadiens d’ESOMAR, l’association internationale des professionnels des études de marché.
En 2013, monsieur Léger a également été élu Président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il est membre des conseils d’administration de la chaîne de Télévision TVA, de la Chaire Raoul-Dandurand sur la politique américaine et de la Fondation de l’entrepreneurship. Il a aussi été président du Conseil de l’Université du Québec à Montréal et Président du Publicité-Club de Montréal.
Monsieur Léger est l’auteur du livre à succès Le Code Québec et est reconnu comme expert du comportement du consommateur et des milléniaux en particulier. Monsieur Léger est spécialiste du marché américain et intervient fréquemment dans les médias nord-américains.

 

9h00 - 9h45

Panel | Entreprises inclusives. Entreprises d’avenir.

Les panélistes parleront de leurs politiques d’inclusion à l’interne, diversité d’approvisionnement, achat local, générations. Les écosystèmes ne se créent pas seuls.


Modératrice | Sylvie Pinsonnault, Première vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires, Investissement Québec
Panéliste | Jamila Belabidi, Directrice achats - Global Women Economic Empowerment and Global innovation - Europe, Procter & Gamble
Panéliste  | Philippe Bourdages, Directeur général - Approvisionnement, Rio Tinto
Panéliste  | Nadia Malek, Vice-présidente, Approvisionnement et Services administratifs, Desjardins
Panéliste  | Katerine Thériault, Directrice principale - Centre d’Excellence - Approvisionnements , Cogeco

 

BIOGRAPHIE DES INVITÉS

| Sylvie Pinsonnault, Investissement Québec  |

Première vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires
Reconnue pour ses qualités de leader et son expertise, Mme Pinsonnault vise à catalyser la croissance et la compétitivité des entreprises. Elle dirige en outre l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique et ses initiatives telles que «  Propulser nos manufacturiers innovants » déployée entre 2016 à 2020 et depuis septembre 2020 « l'initiative Productivité innovation » dont l’objectif vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici par la productivité et l’innovation et faire passer davantage d’entreprises à l’action. 
 

| Jamila Belabidi, Procter & Gamble |

Directrice achats - Global Women Economic Empowerment and Global innovation - Europe
De nationalité française, Jamila travaille chez Procter & Gamble depuis 18 ans. En tant que directrice des achats mondiaux chez P&G, elle a mené de nombreux projets de transformation dans diverses industries dont le milieu de l'emballage, de l'impression et des agences de marketing. Basée à Genève, Jamila conçoit et dirige maintenant l'expansion du programme d'autonomisation économique des femmes et de diversité des fournisseurs pour P&G, en mettant l'accent sur le soutien économique des nombreuses femmes qui participent directement ou indirectement à la chaîne de valeur mondiale de P&G.

 

| Philippe Bourdages, Rio Tinto |

Directeur général - Approvisionnement
Gaspésien d’origine, heureux parent de deux jeunes adultes avec mon épouse de jeunesse, sportif et passionné de golf. Ingénieur de formation, début de carrière en aéronautique dans les Forces Armées Canadiennes Joint Rio Tinto (Alcan) il y a environs 25 ans, depuis occupé différentes fonctions à différents niveaux chez Rio Tinto;  Gestionnaire des opérations et de l’entretien, Amélioration des affaires, Développement des affaires et Recherche et Développement, Projets majeurs, Vente et Marketing, Approvisionnement. Occupant ces postes depuis différentes régions/Pays: Saguenay, Shawinigan, Montréal, Oman, Singapour. Passionné par le capital humain, la force de la diversité et du travail d’équipe, le développement des affaires et la possibilité de faire une différence.

 

|  Nadia Malek, Mouvement Desjardins |

Vice-présidente, Approvisionnement et Services administratifs
Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’approvisionnement et a travaillé dans des organisations comme Bell Helicopter, CAE et le Cirque du Soleil. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de même que le titre de comptable en management accrédité (CMA). Elle a de plus obtenu la certification ceinture noire Lean Six sigma.  Nadia figure parmi les 100 femmes d’influence du secteur canadien de la chaîne d’approvisionnement. Cette liste des 100 femmes d’influence au Canada est une première pour The Supply Chain Management Association, elle vise à reconnaître le rôle clé et la contribution de ces femmes dans la compétitivité et le succès de leur organisation.
 

| Katerine Thériault, Cogeco Communication |

Directrice principale - Centre d’Excellence - Approvisionnements 
Son mandat d'équipe est de fournir un accompagnement efficace et agile aux stratégies du groupe en définissant et en optimisant les méthodes et les outils pour mieux accompagner l'organisation. Mme Thériault est également chargée de l’approvisionnement responsable .
Mme Thériault possède plus de 20 ans d'expérience en approvisionnement principalement dans les secteurs de la fabrication et des télécommunications. Chez Cogeco depuis janvier 2005, elle était responsable des achats des produits et services clients, puis de la gouvernance et de la gestion des contrats. Elle a été promue directrice principale, Centre d'excellence pour les achats en 2018, lors de la dernière transformation du groupe.

 

11h45 - 12h30

Atelier Lunch | Ces femmes qui exportent

Présenté par

L’exportation n’est pas toujours une étape facile à franchir pour une entreprise. Mais même en temps de pandémie, il existe des organisations et des ressources pour nous aider - et il ne faut pas avoir peur de les utiliser. 

Trois femmes entrepreneures témoigneront de leurs expériences avec l'exportation et les missions ainsi commerciales, en plus de répondre à vos questions.


Modératrice | Jennifer Cooke - Exportation et développement Canada
Panéliste | Sandra Filopoulos - Filo Import Inc
Panéliste  | Nathalie Lessard - Pardeux/Uxpertise
Panéliste  | Manon Pilon - Laboratoires Druide
 

BIOGRAPHIE DES INVITÉS

| Jennifer Cooke, Exportation et développement Canada  |

Directrice de Groupe - Commerce Inclusif et Responsable Nationale - Femmes en Commerce International
Je suis entrée à EDC en 2010 pour travailler directement avec les entreprises canadiennes et les aider à réussir sur les marchés internationaux. En tant que directrice, Commerce inclusif, et responsable nationale de la stratégie pour les femmes en commerce international d'EDC, mon travail vise spécifiquement à aider davantage les entrepreneurs divers à réaliser leur potentiel mondial. En travaillant directement, ainsi qu’avec nos partenaires clés, EDC offre des connaissances spécialisées et fiables sur le commerce, facilite les exportations de biens et de services grâce au financement et à l'assurance, et fournit des connexions pour aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. 

| Sandra Filopoulos, Filo Import Inc |

Co-Fondatrice & VP des Ventes Filo Import Inc
Sandra a fait ses études au Québec, dans la région de Montréal. Très autonome, elle a été saluée et reconnue, en fin de carrière en recherche clinique, par un grand nombre de ses directeurs.C’est avec la même audace et la même vision de faire plus et plus grand que Sandra a suivi son ambition entrepreneuriale, chez Filo Import. En quelques années d’activité, elle a amené son entreprise à signer des partenariats avec les plus grandes corporations du Canada et du monde (Disney, Marvel, Nickelodeon, Fisher-Price, Crayola) et à vendre ses produits licenciés aux clients les plus convoités (Wal-Mart, Toy’s R us, Canadian Tire, HBC, Loblaws, Amazon, London Drugs, Circle K, Jean Coutu, Canadian Tire). Ne partant de rien en 2016, elle est arrivée en 2021 à l’extraordinaire croissance que l’on connait.

 

| Nathalie Lessard, Pardeux/Uxpertise |

Cofondatrice, développement des affaires

Pionnière et référence dans l’industrie du e-learning, Nathalie Lessard est une entrepreneure dans l’âme et une leader née, qui s’est donnée comme mission d’inspirer ses clients et ses collaborateurs dans la création d’expériences d’apprentissage interactifs hors du commun. L’efficacité et l’innovation étant, depuis toujours, au cœur de ses préoccupations, Nathalie s’associe à Véronique Couturier pour cofonder pardeux e-learning/gaming et uxpertise, deux entreprises sœurs qui se spécialisent dans les technologies de l’apprentissage. Afin d’accroitre leur notoriété et leurs croissances, pardeux et uxpertise ont été inscrites dans des foires commerciales internationales avec comme point de mire la France, les États-Unis et le Canada, générant ainsi une multitudes d’opportunités.

 

|  Manon Pilon, Laboratoires Druide |

Présidente des Laboratoires Druide
Le parcours de Manon Pilon s'étendent sur plus de 35 ans d'expérience professionnelle dans les opérations et la gestion de spa et de spa médical, les stratégies de marketing, le concept et le développement de spa médical avec une amélioration continue sur ses connaissance de la peau. Elle dirige le développement des produits R&D de Derme & CO, Laboratoire Nelly De Vuyst, Laboratoire EuropeLab et du Laboratoire Druide, la plus grande usine de fabrication de produits biologiques et certifiés en Amérique du Nord.

 

13h00 - 14h30

Tables rondes | Avec les grandes entreprises

Rencontre de 25 minutes entre une grande entreprise et 8 entrepreneures. 
Inscriptions sur la plateforme B2B2GO 
 
À quoi s'attendre? 
Présentation de la grande entreprise (10 min.)
Présentation de chaque entrepreneure (1 min. / entrepreneure)
Période de questions (7 min.) 

14h45 - 15h30

 

Atelier | Le courage d'être leader... au féminin

Présenté par
Animé par | 
Valérie Parent
Coach exécutive, stratège et conférencière, a grandi dans le monde entrepreneurial familial


Tous les grands leaders, qu'ils soient homme ou femme, portent un aspect féminin fort. Plusieurs l'assument, d'autres moins. Quels sont ses attraits féminins communs aux grands leaders, pourquoi certains se sentent plus légitimés que d'autres à prendre leur place de leader. Assumer son leadership, qu'est-ce que ça veut dire? Comment pouvez-vous l'assumer encore plus? Le réel courage d'être leader n'est pas de faire face à l'adversité, c'est de s'assumer pleinement dans toute sa vulnérabilité et sa puissance.

 

À PROPOS DE VALÉRIE PARENT

| Valérie Parent |

Coach exécutive, stratège et conférencière, a grandi dans le monde entrepreneurial familial.
Depuis plus de 20 ans, elle contribue au développement et à la croissance de plusieurs entreprises, notamment par le Projet Identité qui développe le leadership de cohérence, le coaching d’équipe de direction et le développement des stratégies d’affaires. Elle participe activement dans le milieu entrepreneurial québécois à travers ses collaborations. Pendant près de 7 ans, elle a travaillé étroitement avec la communauté d’entrepreneurs du Québec afin de les propulser dans leur développement en tant que directrice du Rayonnement à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB).